Interclubs 2ème série
1ère défaite de la saison
Interclubs 2e série – 1re défaite de la saison
Ce samedi 24 février 2024, c’est contre une belle équipe revancharde de la Cabre d’or que l’équipe composée de Stéphane ARRAS, Christophe FOURNIER, Wilfrid NEBOUT, Luc HILAIRE en simple et de la paire Jean-Philippe ADDED et Alain DELHAY en double se confrontait dans des conditions météo clémentes.
En effet, La Cabre d’or que nous avions difficilement battu chez eux il y a quelques semaines avait à cœur de prendre leur revanche sur nos terres avec une équipe particulièrement solide.
Stéphane qui partait en n°1 a eu fort à faire contre son adversaire du jour lequel donnait le ton de la partie avec un birdie dès le trou n°1. Pour autant le début de rencontre était assez équilibré, mais en milieu de parcours se faisait distancer pour être mené 3 down à l’amorce du trou n°12. Néanmoins, « l’amen corner » lui permettait de revenir petit à petit sur son adversaire pour n’être mené que 1 down au départ du 17.
Tout restait possible et ce d’autant plus que son adversaire restait court de green d’une trentaine de mètres sur son deuxième coup alors que Stéphane était en régulation sur le green, mais à plus de 5 mètres du drapeau. Mais une approche diabolique de son adversaire qui se mettait quasiment à donner lui ôtait, malgré un beau Par, toute chance de se retrouver square au départ du 18. Sur ce dernier trou, il avait encore la possibilité de revenir square sur l’ensemble de la partie, mais c’est encore sur le petit jeu que son adversaire faisait la différence et remportait le trou ainsi que la partie 2 up.
Christophe, après plusieurs mois d’absences dans l’équipe pour raisons de santé, avait également en face de lui un redoutable adversaire qui n’a pas fait beaucoup d’erreurs tout au long de la partie notamment sur les longs coups, car il était puissant. Christophe quant à lui arrivait à faire jeu égal avec son adversaire par un excellent petit jeu qui le laissait dans le match.
C’est donc un beau chassé-croisé auquel Christophe s’est livré tout au long de la partie, tantôt menant, tantôt mené, mais de très peu jusqu’à être mené 1 down au départ du 16e trou. Son adversaire se trouvait en 2 à l’arrière du difficile green du 16 alors que Christophe était en 3 à moins de 3 mètres du drapeau. Tout était possible pour ne pas perdre le trou, car l’approche de son adversaire était loin d’être évidente.
Ce dernier arrivait néanmoins à faire un coup extraordinaire qui finissait à moins de 50 cms du trou et assurer son Par. Christophe quant à lui n’avait pas d’autre alternative que de rentrer son putt pour ne pas perdre le trou, mais malheureusement il n’en fut rien. Il était donc dormi au départ du 17. Mais avec « la grinta » qu’on lui connait, il est arrivé à refaire son retard en remportant les 2 derniers trous du parcours pour finir square.
Quant à Wilfrid, il s’est également livré à un beau chassé-croisé avec son adversaire du jour. Là aussi, l’écart entre les deux joueurs n’a jamais été très important. Quand un des joueurs prenait un petit ascendant sur un trou, celui qui avait un petit avantage laissait l’autre revenir à sa hauteur pour partager le trou. Pour preuve, le trou n°14. Alors que les 2 joueurs étaient square au départ de celui-ci, l’adversaire de Wilfrid mettait sa balle hors limite à l’arrière du green. Wilfrid, quant à lui, frisait la correctionnelle en mettant sa balle très près de la clôture à gauche du trou.
Son adversaire jouait donc une 2e balle et se plaçait sur le green à plus de 5 mètres du trou. Wilfrid faisait une 1re approche un peu courte et n’arrivait pas sur le green. Il réalisait une 2e approche un peu longue pour finir à plus de 2 mètres du mât. Si bien que les 2 joueurs se retrouvaient en 3 sur le green et partageaient le trou après 2 putts chacun. Après avoir partagé le 15, ils étaient square au départ du 16. Sur ce trou Wilfrid faisait bogey alors que son adversaire faisait le Par.
Rien n’était pourtant perdu pour Wilfrid, car il restait 2 trous à jouer et il n’était mené que d’un coup. Malheureusement, il perdit également le trou 17 alors qu’il pouvait parfaitement le partager et ainsi s’inclina 2 et 1.
Luc, lequel faisait également son grand retour dans l’équipe depuis près d’un an d’absence, se rendit la tâche plus aisée par un départ en boulet de canon puisqu’il remporta les 3 premiers trous du parcours mettant ainsi son adversaire à distance raisonnable. Il géra son avance à son gré face à un adversaire valeureux, mais incapable de refaire son retard tant Luc avait la mainmise sur la partie qu’il remporta 3 et 1 alors qu’il aurait pu la remporter un peu plus tôt.
À l’issue des simples, le score était de 5 à 3 en faveur de la Cabre d’Or.
Le double allait une fois de plus être décisif pour le gain de la rencontre.
Face à une paire solide de la Cabre d’or, Jean-Philippe et Alain se devaient d’être complémentaires. Malheureusement, Alain n’était pas dans un grand jour et laissait Jean-Philippe un peu seul dès le début du parcours lequel faisait le maximum pour rester dans la partie et ne pas se laisser distancer irrémédiablement.
Alain n’arrivait pas à revenir dans son match laissant ainsi leurs adversaires augmenter leur avance à 11 up au départ du 12e trou. Un sursaut d’orgueil au 12e permettait à Jean-Philippe et Alain de remporter enfin 2 points sur le trou, sursaut de courte durée puisqu’ils perdaient 2 points sur le 13e trou mettant ainsi fin à la partie sur le score sans appel de 11 et 5 et ainsi laisser le gain de la rencontre à la Cabre d’or sur le score de 8 à 3.
Cette défaite à domicile met un terme à près de 10 ans d’invincibilité sur nos terres.
Cette défaite remet également en cause notre bon début de saison puisque nos adversaires du jour reviennent à 3 points de nous avec une rencontre de plus à jouer.
La fin de championnat s’annonce serrée et il faudra se ressaisir, dès le 2 mars prochain avec la réception de Chateaublanc, pour ne pas voir fondre comme neige au soleil notre avance au classement où nous restons néanmoins en tête de notre poule.
Malgré ce faux pas, l’ambiance a été festive au repas pris en commun où nous étions 18, car s’y étaient joint les chauffeurs de greens (Thierry Blanc, William Poizac, Bernard Lopez et 2 nouveaux venus dans le groupe Mathieu Simon, Yannick Pliszka ainsi que Lilian Fournier le fils de Christophe et Cloé Poizac, la fille de William, laquelle vient de faire un top 20 dans le très relevé Grand-Prix Dames de la Ligue PACA qui se déroulait le week-end dernier sur le golf d’Opio.
Bravo à nos adversaires du jour.