Le projet Ado Golf
Description et opportunité du projet ?
-
Favoriser le développement d’une nouvelle activité sportive ouvrant à un public plus large et jusqu’à présent non touché
La pratique du golf en milieu scolaire et péri-scolaire permet d’enrichir le temps libre de l’enfant et de l’adolescent par la mise en œuvre d'une action éducative globale en privilégiant les jeunes issus des établissements classés en zone d’Education prioritaire, -
Développer les valeurs de Respect (Etiquette).
L’étiquette c’est le code de « bonne conduite » des golfeurs, c’est à dire l’ensemble des usages qui prônent le respect des autres et du terrain. C’est une exigence d’Éducation mettant en jeu la courtoisie, la maîtrise de soi, le savoir-vivre, le respect et la tolérance.
L’éducation se décline évidemment au quotidien dans le cadre scolaire, et elle trouve aussi une portée complémentaire lors de la mise en place de l’Accompagnement Éducatif dans le domaine des activités sportives et du golf en particulier (complémentarité et cohérence avec les nouveaux dispositifs de l’Éducation Nationale). -
Favoriser le lien social pour les adolescents de milieux défavorisés par la pratique de l’activité golf.
L’intégration vise à lutter contre les discriminations dans l’accès aux loisirs et à l’éducation, elle permet aux jeunes adolescents de vivre pleinement leur citoyenneté en réduisant l’écart entre une population défavorisée et un environnement, en appliquant le principe d’égalité des chances.
Objectifs du projet ?
-
Permettre aux jeunes défavorisés d’intégrer la structure golf comme étant un patrimoine de la ville de Miramas, accessible et utilisable.
-
Créer les conditions pour que les jeunes adolescents puissent évoluer sur le golf dans le respect des lieux, des personnes et des règles.
-
Permettre des initiatives et la participation des jeunes dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs projets d’élèves golfeurs.
Actions à mettre en œuvre ?
Permettre les apprentissages spécifiques à l’activité golf ainsi que les apprentissages relatifs à l’Étiquette de façon à rendre les élèves acteurs et autonomes en situation réelle de jeu sur un véritable parcours de golf.
-
Participation à l’Accompagnement éducatif Golf le lundi de 16h30 à 18h15
-
Participation à l’Association Sportive, le mercredi de 13h à 16h
-
Participation aux compétitions de golf scolaire.
-
Participation à des stages de golf durant les vacances scolaires.
-
Intégration au club de golf à travers l’école de golf
-
Tutorat assuré par les membres du club de golf pour l’accès des enfants au parcours de golf
Quels en sont les publics cibles ?
Il s’agit de prioriser les actions en direction des jeunes de 11 à 18 ans, notamment ceux habitant dans la Zone Urbaine Sensible Nord (incluant les Molières, le Mercure, les Maille 1, 2 et 3). Le public cible est donc prioritairement issus du collège Miramaris.
Combien de personnes en seront bénéficiaires ?
Le nombre maximum d’élèves prévu est 20.
L’effectif en cours est de 16 élèves participants.
Quel est le lieu (ou quels sont les lieux) de réalisation de l’action ?
Golf municipal du Mas de Combe (Miramas)
Quelle est la date de mise en œuvre prévue ?
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2012
Quelle est la durée prévue de l’action ?
Cette action s’initie dans le cadre d’une année de pratique, mais une reconduction pluriannuelle du projet est souhaitée.
Quels sont les indicateurs et les méthodes d’évaluation prévus pour l’action ?
-
Assiduité (fiche de présence)
-
Adhésion au CODE du SPORTIF
-
Passage et obtention des TEES du golf scolaire (évaluation du niveau de pratique validé par l’UNSS 13)
-
Formation de Jeune Officiel
-
Passage et obtention de la CARTE VERTE (diplôme fédéral attestant de pouvoir jouer sur le parcours de golf)
-
Intégration à l’association sportive du golf du Mas de Combe au niveau du pôle compétition (encourager et accompagner le passage vers le club sportif)